top of page
Rechercher
Photo du rédacteurIvellias

La Sexualité Saine en Sexologie

Intéressant texte sur la « Sexualité Saine » donné aux Étudiants en Sexologie à l’Université :


Pour la personne sexuellement saine, si elle est en harmonie avec elle-même, la rencontre avec une autre personne cherche à maximiser son authenticité. Parce qu’elle est autre et parce que chaque personne est un puits de sens.


Voir Sánchez Sorondo 2008


L'orientation sexuelle saine résulte d'une tendance de toute la personne vers l'objet qui est perçue dans un ensemble relié au sujet. Cette proposition souligne que dans ce type d'orientation, il n'y a pas de morcellement de l'individu mais qu'elle est le résultat d'une expérience d'unité et d'intégrité. « Ce n'est pas une partie de moi-même qui est tirée vers l'autre — c'est MOI en entier, le Je, qui tend vers l'autre. Cet autre alors n'est pas perçu comme dans ses morceaux mais dans son intégrité et même dans son unité avec sa situation. L'harmonie des traits de sa figure, les formes de son corps, ses gestes et postures sont tous intégrés à sa parole, ses idées, son être.

Si elle me parle de ses projets, je suis complètement attentif a ce qu'elle dit — je n’en suis pas distrait, mijotant le moment de caresser son sein. Si elle est mère, j'intègre sa maternité dans mon désir — je la prends entière et complète. Devant elle, je suis corps et esprit, présent et avenir — je suis avec elle dans une relation « Je-Je » très large. Tout aspect d'elle et quel qu'il soit augmente mon goût de la rencontre. Somme toute, cette orientation sexuelle saine est celle d'une identité de rencontrer une autre identité. » Bureau, 1978


Retenons que chez l’être humain en santé sexuelle et érotique , l’interaction entre deux sujets est majeure. L’autre (le désiré, le partenaire) est de moins en moins un objet et de plus en plus un sujet pour compléter, dynamiser « ce que je suis », à savoir l’ipséité* même de la personne désirante. Toute interaction fait venir de la vie, fait venir du sens à la vie. 


* « De l'identité biologique comme « mêmeté » à l'identité spirituelle comme « ipséité »

- Importante, est l'identité comme « ipséité » en vertu de laquelle un est un « soi-même » (ipse, self, selbst) qui appartient à la sphère du Dasein, c'est-à-dire à l'existence authentique. Cette dernière identité, l'ipséité est avant tout une « identité narrative », c'est-à-dire le résultat d'une unité effective d'une vie complète assurée par le « caractère », entendu comme une certaine constance dans les dispositions, et surtout par la fidélité à soi- même attestée par le maintien des promesses. Cette ipséité, c'est-à- dire le « maintien de soi », est pour Ricœur l'identité authentique personnelle.” - La condition pour une réconciliation de l'identité 2008

11 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page