top of page

La Caducée

Le serpent est l'un des symboles les plus sacrés de tous les temps. Nous trouvons des images et des mythes sur les serpents partout dans le monde et ils datent parfois même de 6000 ans. Ils ont toujours été liés à la divinité, à une grande connaissance et à la dualité. En fait, il serait plus correct de dire que son symbolisme est plus souvent lié au dépassement de la dualité qu'à la dualité elle-même.

Lorsque le Bouddha trouva l'illumination sous son arbre, le serpent Naga vint autour de lui pour le protéger des démons et des distractions qui tentaient de perturber sa profonde méditation. Il est bien connu que le Bouddha a atteint un état d’esprit "non dualiste".

Dans la culture Maya, la principale figure de Dieu est un Serpent à plumes appelé Quetzalcoatle qui est venu sur Terre pour sauver l’humanité de l’illusion de la dualité. Son nom signifie littéralement «Serpent-Oiseau», «Quetzalli» signifiant Oiseau et «Coatle» signifiant Serpent. Il est ici pour unir le ciel et la terre et ramener l'harmonie.

Dans la tradition indienne, le serpent est le symbole de la Kundalini (illumination) et également le symbole du plus grand Dieu de tous, Shiva. Shiva est le premier Dieu, il n'est jamais né et au départ il n'était qu’une flamme éternelle au centre du néant, au tout début des temps. Même avant que le temps n’existe... il était une lumière unique, la seule forme qui existait avant tout. Shiva est à moitié masculin et à moitié féminin. Sa moitié féminine s'appelle Shakti et parfois ils s'incarnent sur terre pour vivre la jouissance de l'union sacrée, en tant qu'homme et femme.

Intéressant aussi de savoir que la Fameuse caducée représente deux serpents, réunis, entrelacés dans une position qui rappelle la position des serpents en train de s’accoupler. (Symbole d’Union des opposés)

bottom of page